Balloon Dog, sculpture iconique de Jeff KOONS
Share
Après la séparation avec sa femme, l'artiste se lance dans la réalisation d'une collection d’œuvres d’arts autour du thème des jours de fête et des anniversaires : la série Célébration. Cette sculpture qui en fait donc partie, rappelle au spectateur que les événements que l’on célèbre sont éphémères, comme les vrais chiens-ballons, qui se dégonflent avec le temps. Gigantesques sculptures en acier inoxydable, il joue sur les notions d'éphémère et d'indestructible, de mou et de dur. Malgré la simplicité apparente de l'œuvre, Jeff Koons y met le plus grand soin. Ses Balloon Dogs, par exemple, reproduisent le moindre plissement du ballon. Il a fallu six ans à l’artiste pour réaliser cette sculpture ! Plasticien de l’ordinaire, Jeff Koons vise à transformer en œuvre d’art des objets usuels de la vie comme un cheval à bascule ou n’importe quel jouet d’enfant. Il récupère un objet, le façonne, l’agrandit, le moule, le peaufine à la perfection puis l’expose. Mais en regardant de plus près, nous pouvons voir que Jeff Koons nous incite à aller voir au-delà de ces formes surdimensionnées et à accepter la banalité. L’artiste nous pousse à la contemplation, nous émerveille et nous fascine à la fois.
Le Balloon Dog est sans conteste l’oeuvre la plus emblématique de Jeff Koons. D'ailleurs, le 12 novembre 2013, le Balloon Dog orange de Jeff Koons s’est vendu 58,4 millions de dollars lors d’une vente aux enchères Christie’s, ce qui hissa la création au rang d’œuvre la plus chère jamais vendue pour un artiste vivant. Jusqu'en novembre 2018, où il s’est vu détrôné par la vente du "Pool with Two Figures" de David Hockney qui avait atteint 90,3 millions de dollars. Mais le plasticien américain a récupéré le record, le mercredi 15 novembre 2019, grâce à la vente de sa sculpture Rabbit (qui représente un moulage en acier d'un lapin gonflable) pour la modique somme de 91,1 millions de dollars. Le Rabbit est l'une des œuvres les plus connues de l'artiste qui a bousculé les conventions du monde des arts. Haut de 104 cm, il est issu de la collection de S.I. Newhouse, ancien patron du groupe de presse Condé Nast (décédé en 2017), qui comprend les magazines Vanity Fair, Vogue et The New Yorker.
"Quand j’ai réalisé Balloon Dog, je souhaitais créer une œuvre qui reflète la joie de célébrer un anniversaire ou une fête. Le chien sculpté à partir d’un ballon est à la fois du matérialisme et de la monumentalité. Par plusieurs aspects, il est comparable au cheval de Troie" - Jeff Koons.