Comment donner une touche Feng Shui à votre chambre ?
Share
Le Feng Shui est un art millénaire d'origine chinoise visant à harmoniser et contrôler le cycle énergétique d'une maison. Si vous voulez essayer cette tradition chinoise, pourquoi ne pas commencer dans votre chambre ? C'est l'occasion de rendre votre ambiance douillette, détendue, confortable et zen. Voici quelques conseils pour favoriser l'harmonie énergétique dans votre chambre pour vous apporter sommeil et détente.
Quelles couleurs faut-il privilégier ?
Il est important de considérer l’importance des couleurs pour une chambre Feng Shui. Cet espace étant dédié à la détente et au repos, il est donc conseillé d'éviter les couleurs vives et éclatantes. Par exemple, rouge, orange ou encore jaune vif sont à éviter. Il est préférable de choisir des couleurs douces et froides comme le blanc cassé, le pêche, le gris, le beige et le jaune pâle. Ou bien des couleurs comme le bleu ciel et le vert. La couleur des meubles doit également être prise en compte. De plus, il est conseillé d'avoir des meubles de couleur claire.
La position du lit
Généralement, selon le Feng Shui, la tête du lit doit être orientée vers le nord ou l'est afin de recevoir les ondes positives pendant le sommeil. De plus, le lit doit être appuyé contre le mur et non au milieu de la chambre. Ce meuble ne doit pas être placé face à la porte afin que vos pieds ne pointent pas directement vers la porte. Cette position, dite invalide, représente la malchance. Cependant, placez le lit en biais par rapport à la porte. De cette façon, vous surveillez les portes, augmentez votre sentiment de sécurité et contrôlez ce qui entre et sort de cette pièce.
Aménagement de la chambre
En ce qui concerne l'aménagement de la chambre, il est important qu'elle soit bien rangée et régulièrement nettoyée. Il est d’ailleurs préconisé de ne pas trop l’encombrer, en y entassant de nombreuses choses. De ce fait, demandez-vous si vous avez vraiment besoin de chaque objet qui s'y trouve. Sinon, mettez-le dans une autre pièce de votre maison. Aussi, gardez vos appareils électroniques en sécurité et n'oubliez pas de les débrancher avant d'aller vous coucher.
Pour le rangement, il est déconseillé de mettre des tiroirs ou des chaussures sous le lit. Pour vous détendre complètement pendant votre sommeil, éloignez le miroir de votre champ de vision. Selon la pensée chinoise, ce sont des facteurs de distribution d'énergie qui empêchent de bien dormir. Par conséquent, déplacez-les ou recouvrez-les d'un chiffon lorsqu'ils ne sont pas utilisés.
L'éclairage de la chambre
L'éclairage joue un rôle important dans la création d'une atmosphère Feng Shui optimale. Ce dernier doit être doux et tamisé. Par conséquent, la lumière indirecte est recommandée. Par exemple, vous pouvez installer une petite lumière suspendue au plafond. Cependant, évitez de les placer directement au-dessus du lit. Pour les lampes de chevet, privilégiez celles avec abat-jour. Il est également recommandé d'installer un interrupteur de gradation pour régler la luminosité et changer l'ambiance.