10 conseils pour acheter de l'art

10 conseils pour acheter de l'art

Dans le processus pour acheter de l'art ou commencer une collection, l'émergence d'un jugement esthétique se conçoit au croisement de l'expérience personnelle et d'une connaissance intime de soi.

Une œuvre est parfois exposée dans un lieu recevant du public ou des amis, c'est un reflet de l'identité du collectionneur ou du propriétaire de l'œuvre. C'est en s'exposant à diverses expériences esthétiques qu'il est possible de développer une éducation visuelle.

C'est aussi grâce à ces expériences multiples, qui résonnent avec un style personnel, des valeurs propres ou un message qui s'exprime au travers de l'œuvre choisie, que l'identité esthétique et subjective s'intensifie.

Il devient de ce fait de plus en plus simple de savoir choisir et acheter de l'art. Une connaissance approfondie de ses goûts et de son éducation visuelle peut être acquise en s'immergeant dans les arts et en élargissant son expérience. En effet, c’est en se confrontant à des œuvres variées, insolites, hors des sentiers habituels, que se confirme une prédilection ou que se découvre un penchant. L'art est une opportunité d'élargir votre regard sur le monde et de vous enrichir. Visites de musées d'art et d'expositions, rendez-vous pour l'art contemporain et expérience directe de l'œuvre sont privilégiés.

C’est une immersion vitale, pour prendre le temps d’observer et apprécier les techniques, les œuvres, les courants artistiques… Pour terminer l'expérience et la mener à son paroxysme, vous pouvez également assister à un cours de peinture, rencontrer un artiste et lui poser des questions, ou assister à un atelier. Toutes ces approches aident à comprendre comment l'œuvre est créée dans ses aspects pratiques et matériels, et comment elle touche finalement l'âme humaine émotionnellement.

 

Conseil n°1 : créer une iconothèque visuelle

Créer une iconothèque virtuelle, c’est l’une des meilleures manières de cultiver un styleC’est une bonne façon de prendre conscience des éléments esthétiques ou conceptuels qui forment un goût personnel.

L’expérience concrète des œuvres est indispensable pour comprendre la matérialité et les textures des différentes méthodes artistiques. La création d’une iconothèque virtuelle permet de concevoir et rassembler des œuvres qui suscitent un intérêt particulier.


Conseil n° 2 : exprimer sa subjectivité

Visiter des musées et lieux d’art à plusieurs est une pratique extrêmement enrichissante : cela permet la discussion et d’aiguiser la subjectivité. Un même sujet ou une même œuvre peut être reçu esthétiquement de millier de façons par des personnes différentes. Ce partage de subjectivité offre une ouverture d’esprit et une conscience plus accrue des choix partiaux à suivre pour acheter de l'art. Car le bon choix est toujours celui qui correspond au mieux aux gouts du futur propriétaire ou collectionneur. Et cette conviction d’avoir trouvé le bon tableau nait avec le cœur, l’émotion individuelle et la confiance en sa subjectivité.

Même s’il est courant de se faire conseiller des œuvres judicieusement, en fonction des artistes et l’évolution du marché de l’art, l’aspect affectif ne doit pas être négligé.

 

Conseil n°3 : découvrir l'artiste

Apprendre sur le créateur de l’œuvre qui vous fait vibrer est une façon d’approfondir la connaissance sur la sculpture ou peinture, sa création, son contexte de réalisation à travers une meilleure instruction sur l’artiste lui-même.

 

Conseil n°4 : choisir son budget

Choisissez une sculpture par tranche de prix, avec notre système de classification. Le catalogue d’œuvres est riche et diversifié et dans toutes les catégories il est possible de trouver son coup de cœur. Bien sûr, cela n’empêche pas de choisir d’autres critères pour acheter de l'art et trouver la perle rare : quand on aime, on ne compte pas, comme dit le dicton !

Chez L&A Décoration, vous avez la possibilité d'acheter une œuvre d'art à partir d'une dizaine d'euros.

 

Conseil n°5 : choisir l'œuvre en fonction de son lieu

L’œuvre comme tout autre élément d’intérieur doit pouvoir s’harmoniser avec l’espace : les couleurs des murs et du mobilier, la surface disponible, etc. Le salon est communément la plus grande pièce de l'espace de vie intérieure d’une habitation. Il est plus aisé de choisir les bonnes dimensions pour une œuvre, en s’assurant par exemple que les dimensions de la sculpture ou du tableau ne dépassent pas les deux tiers de la longueur du canapé. 

L’objectif est toujours de garder un équilibre visuel. Le choix de la pièce réceptrice de l’œuvre est à prendre en compte. Le salon est un espace de convivialité, les œuvres sont donc exposées aux invités. Les œuvres pour la chambre à coucher sont plus intimes et plus apaisantes si le but est de créer une atmosphère plus calme et reposante.

 

Conseil n°6 : prévoir un cadre pour sublimer les tableaux

Encadrer une œuvre permet de mettre en avant ses qualités intrinsèques. Il y a quelques règles pour obtenir les meilleurs résultats d’encadrement. D’une manière générale, mais cela dépend grandement des œuvres et il n’y a pas d’interdit absolu : la couleur du cadre est de préférence différente de la couleur dominante du tableau. Le choix le plus sûr est donc de sélectionner un cadre neutre et sobre.

 

Conseil n°7 : effectuer une commande personnalisée

Les commandes privées émanant de rois, princes, seigneurs ou ecclésiastiques forment une part importante de l’histoire de l’art mondial. Le service d'œuvres personnalisées permet de renouveler et moderniser cette tradition. Il est ainsi possible d’acheter de l’art sur mesure, élaboré selon des recommandations spécifiques. Les matériaux, les couleurs, la taille, le sujet, etc. sont autant d’éléments pouvant être précisés afin de réaliser une œuvre unique de la main d’un artiste favori. 

Cette création sur mesure est aux plus proches des aspirations et incarne directement l’idéal du commanditaire. 

 

Conseil n°8 : fréquenter les galeries pour s'inspirer

Ne soyez pas timides, osez rentrer dans les lieux dédiés aux collectionneurs. Même si vous avez un emploi du temps chargé, les galeries d’art et les Puces organisent de nombreux événements en accès libre les soirs et les week-ends. Ces derniers sauront sûrement vous inspirer pour votre décoration intérieure si vous n'avez pas d'idées. 

 

Conseil n°9 : solliciter les conseils des experts

Pour acheter de l'art, il est approprié de consulter des spécialistes. Ces derniers peuvent apporter une guidance en cas de doutes et répondre à des questions, notamment lors d’un premier achat ou d’une demande spécifique. N'hésitez donc pas à nous contacter à info@la-decoration.fr pour toute question concernant une de nos œuvres. Nous serions ravis de vous partager notre connaissance sur le sujet ainsi que notre expérience.

 

Conseil n°10 : acheter ce qui vous fait plaisir

En initiant votre collection, pensez que ces œuvres d’art vont vous accompagner au quotidien, alors autant qu’elles vous plaisent ! Ne collectionnez pas ce que tout le monde recherche, laissez place à vos goûts, fiez-vous à votre instinct et faites parles votre âme d'artiste ! 

Retour au blog