Comment nettoyer une statue en résine ?

Comment nettoyer une statue en résine ?

Les statues sont des représentations en miniature de nos objets, animaux et personnages préférés. Elles sont appréciées des collectionneurs et font leur fierté. Toutefois, on peut remarquer une certaine différence de conservation entre les collections d’un passionné à un autre.

Chez certains, les figurines sont comme neuves, mais chez d’autres, elles sont couvertes de poussière, leurs peintures se ternissent et elles sont sujettes à des déformations. Pour éviter cela, il est essentiel de connaitre les techniques de nettoyage des statues, selon sa matière de fabrication. Alors comment nettoyer une statue en résine ?

 

Le type de nettoyage

Le nettoyage va dépendre du type de résine dont vous avez affaire. La méthode de nettoyage des statues en résine fluide n'est pas la même que celle pour les statues en résine solide. Vous pouvez simplement la dépoussiérer ou aller plus loin en la décapant. Mais attention, pour nettoyer une statue en résine, on oublie les produits agressifs, les nettoyants ménagers et l'alcool ! En effet, un entretien et un nettoyage doux permettront de protéger la statue sur le long terme, quelle que soit sa matière principale. Le choix des produits d'entretien est super important. De plus, un bon entretien est un entretien hebdomadaire si vous souhaitez garder votre statue comme neuve !

 

Le nettoyage des statues en résine fluide

Pour ce type de résine, il est recommandé d’utiliser des pinceaux ou un souffleur. En ce qui concerne les pinceaux, vous pouvez utiliser des pinceaux de maquillage ou encore des pinceaux prévus pour le nettoyage des maquettes et des ordinateurs.

Le plus important, c’est de veiller à ne surtout pas utiliser de l’eau pour leur entretien. En effet, en raison de leur fluidité, elles se détériorent très rapidement au contact de l’eau. Quant à l’utilisation du souffleur, il vous suffit d’asperger vos statues d’un léger filet d’air. Faites attention à la puissance avec laquelle vous libérez l’air de votre appareil. Elle pourrait endommager votre statue si elle est trop fragile.

 

Le nettoyage des statues en résine solide

Ici, vous pouvez utiliser de l’eau, du liquide vaisselle et un chiffon pour un nettoyage en profondeur de votre statue.

Vous pouvez également utiliser un vaporisateur, mais il faut absolument éviter d’utiliser du savon ordinaire pour ce type de nettoyage. Vous pouvez également utiliser un système assez reconnu, le nettoyage à la pierre blanche qui est idéale pour entretenir et nettoyer une statue en résine. Elle nettoie votre statue en profondeur, la dégraisse et enlève le calcaire. Il suffit alors de frotter la surface de la statue avec une pierre blanche (naturelle et biodégradable) avant de la rincer à l’eau. Pour le séchage, on utilise simplement un chiffon doux. On peut aussi utiliser un chiffon microfibres, une peau de chamois ou une simple serviette. L’idéal étant de profiter d’une bonne capacité d’absorption de manière à éliminer toute l’eau présente à la surface de la résine. Si la résine de la statue est jaunie, il faudra également la polir à l’air d’un chiffon doux et d’une technique adaptée.

 

Le décapage des statues en résine

Si vous voulez aller au-delà d’un simple dépoussiérage, vous pouvez utiliser le White Spirit ou le Décap'Four. Ils sont assez efficaces pour enlever les tâches sans abîmer votre figurine. Le nettoyeur ultrasons également vient à bout des tâches les plus difficiles. L’essence, le liquide à frein et le dissolvant sans acétone sont des produits tout aussi efficaces, que vous pouvez utiliser pour décaper votre figurine.

 

Des conseils pour bonne conservation

Pour le nettoyage de votre statue, il faut surtout éviter d’utiliser de l’alcool brûlé. Les statues supportent également mal l’acétone, qui risque de les faire fondre. Évitez de fumer dans la pièce où sont exposées vos statues en résine. Elles peuvent absorber la fumée et l’odeur de votre cigarette.

Mettez-les à l’abri de la chaleur. Il est même recommandé de mettre vos statues dans le réfrigérateur pendant quelques minutes. Veillez bien à ne pas coller vos statues entre elles car elles risquent de laisser des traces de peinture les unes sur les autres et de s’abîmer à long terme.

Retour au blog