La sculpture : la création entre émotion et innovation

La sculpture : la création entre émotion et innovation

Considérée à tort comme un art arriéré et isolé, la sculpture tient pourtant un rôle central dans le développement de l'art contemporain. Son esthétisme et sa conceptualisation sont le reflet des évolutions de notre société.

Dans les musées ou dans les espaces de vie, les sculptures provoquent souvent de vifs débats entre les amateurs d'art. Mais alors, qu'est-ce que la sculpture contemporaine ? Apportons quelques précisions à ce vaste sujet.

 

La sculpture, une histoire parsemée de révolutions artistiques

La sculpture est souvent associée à la culture populaire et aux célèbres œuvres grecques antiques, mais c'est toujours un art contemporain important. Le début de la sculpture que nous connaissons aujourd'hui se situe dans les années 1920. La dernière décennie a vu l'introduction de nouvelles techniques de conception. Le monde de la sculpture est bien sûr en pleine mutation entre instruments audacieux et techniques innovantes. Commence alors une merveilleuse période d'expérimentation et de changement (entre 1960 et 1990). Cette époque brouille les codes précédemment établis : outils, matériaux, thématiques, nouvelles approches transforment l'art sculptural en une démarche artistique riche et complexe.

Les artistes d'aujourd'hui s'intéressent autant au processus de création qu'à la création elle-même.

 

Les principaux courants de la sculpture contemporaine

Comme la peinture, la sculpture tire sa richesse des nombreux mouvements artistiques qui ont émergé au fil des décennies. Le cubisme, l'expressionnisme, le pop art, l'art minimal et le land art sont les mouvements les plus connus. Cette liste non exhaustive témoigne d'une grande variété d'arts sculpturaux. Chaque mouvement crée une nouvelle vision de l'art contemporain. Le cubisme déforme la réalité et la transforme en de multiples perspectives. L'art expressionniste ignore le réalisme des courbes et transmet les émotions par l'expression physique. Le pop art s'inspire de la culture populaire. Il en résulte des œuvres détournées aux coloris et aux motifs très vifs. L’art minimaliste, lui, révèle la création dans une forme simple, épurée et dépouillée de tout artifice. Enfin, le land art allie minimalisme et espace pour proposer des œuvres ancrées dans des paysages naturels. Tous ces flux sont basés sur de grands noms. Parmi les sculpteurs contemporains les plus prestigieux, nous retrouvons Picasso, Giacometti, Bourgeois et plus récemment Gülan ou encore Rabarama.

 

Les thématiques autour de la sculpture contemporaine

L'art sculptural est un moyen d'expression unique et déconcertant. Son esthétisme riche et ses procédés audacieux restent parfois sujets à controverse. Mais les thématiques de l'art sculptural s'inscrivent dans une intention de liberté sans compromis. Parmi les sujets récurrents, l'écologie, la position de la femme dans la société ou encore la politique qui constituent des thématiques majeures. Le pop art, par exemple, dénonce allègrement les dérives de la société de consommation. En plus des thèmes universels, certains sculpteurs s'intéressent à la matérialité et au physique.

Les héritiers de Rodin n'hésitent pas à mettre le corps au centre de leur démarche artistique, tandis que d'autres créateurs utilisent des objets du quotidien pour imaginer une vision du monde déformée. La relation entre l'espace et le temps est également utile pour la recherche esthétique. Mais l'art prend parfois la forme d'une expérience personnelle. Des artistes comme Louise Bourgeois créent des œuvres sur des thèmes plus intimes (famille, horreur de l'enfance, etc.). Le but de l'art sculptural est de déconstruire nos regards.

 

Quels sont les différents procédés de sculptage ?

L'art de la sculpture s'articule autour de quatre grandes techniques : le modelage, la taille, le moulage et l'assemblage.

  • Le modelage : cette approche nécessite l'utilisation de matériaux très particuliers (porcelaine, grès, argile, faïence). Ceux-ci sont faciles à façonner. L'artiste peut utiliser l'outil approprié (spatule) pour le traitement. Néanmoins, le modelage manuel est encore très répandu. Une fois que l'œuvre est achevée s'en suit une étape cruciale : le séchage (ou la cuisson). Cette étape consiste à figer la structure.
  • La taille : cette approche est un exercice complexe, exigeant une technicité experte. L'artiste sculpte directement la matière pour lui octroyer la forme voulue. Ce processus nécessite des gestes précis et un équipement adapté.
  • Le moulage : avec cette technique, le matériau est coulé dans un moule. Il existe deux types de moules : les moules à base de matières façonnables (argile, grès, faïence, porcelaine) et les moules à base de métaux en fusion (fer, argent, bronze, acier). Cette méthode est également connue sous le nom de fonte. Ce processus nécessite un très haut degré de précision.
  • L'assemblage : cette méthode est basée sur un mélange de matériaux visant à concevoir des pièces complexes. Une fois les différents éléments associés, l’artiste les relie grâce à divers techniques de raccordement.

 

Les matières privilégiées par les sculpteurs

Les matériaux utilisés dépendent du courant artistique et de la démarche auxquels appartient le sculpteur. Traditionnellement, l'art sculptural s'est limité aux matériaux nobles comme le marbre, le bronze et même le verre. Cependant, l'explosion de la reliure permet au sculpteur de dépasser les limites imposées. Par conséquent, vous pouvez désormais rediriger des objets du quotidien vers des œuvres à part entière. Les amateurs de pop art utilisent des bouteilles et des figurines pour exprimer leur créativité. Des supports tels que le plastique, le tissu ou encore le carton sont également utilisés par les artistes contemporains.

Retour au blog