Les 10 œuvres les plus célèbres de Jeff KOONS

Les 10 œuvres les plus célèbres de Jeff KOONS

Jeffrey Lynn KOONS, né le 21 janvier 1955, est un artiste américain reconnu pour son travail sur la culture populaire et ses sculptures représentant des objets du quotidien, y compris des animaux en ballon de baudruche produits en acier inoxydable avec des surfaces au fini miroir.

 

L&A Décoration a répertorié pour vous les 10 œuvres d’art les plus célèbres de Jeff KOONS :

 

1. Balloon Dog, 2015

Dans le cadre de “Célébration” de Jeff KOONS, une série continue de peintures et de sculptures qui commémorent les rituels, les icônes et les images entourant les anniversaires, les vacances et d’autres occasions de fête, Balloon Dog est peut-être l’œuvre la plus imposante. Utilisant la forme reconnaissable d’un ballon tordu en forme de chien, KOONS a figé un moment dans le temps, exagérant à la fois l’échelle et le matériau. Balloon Dog est littéral et abstrait. Lorsqu’on se tient près de lui, son propre reflet déformé se courbe autour de courbes lisses et subtiles. L’œuvre est une collection de formes, chaque segment à lui seul ne ressemble pas à une partie de l’anatomie d’un chien – en fait, KOONS fait souvent référence à l’anatomie sexuelle humaine – mais pris dans son ensemble, Balloon Dog est une sentinelle distante enveloppée de nostalgie.

 

2. Rabbit, 1986

En 1979, Jeff KOONS a créé Inflatable Flower and Bunny, la graine d’une grande partie de ses futurs travaux. Cette sculpture, également dans la collection de The Broad, comprend deux jouets gonflables en vinyle – une fleur et un lapin rose – qui sont assis sur le dessus et devant quatre miroirs carrés. Sept ans plus tard, KOONS a abandonné la fleur, a combiné le miroir et le lapin et a créé Rabbit. Bunny est mignon et souple ; le lapin est rapide et vif. La carotte dans la patte du lapin est maniée comme une arme, et la coque en vinyle autrefois molle, qui fuit et bon marché du lapin a été remplacée par de l’acier inoxydable coûteux en forme d’armure, qui reflète tout ce qui entoure Rabbit et dévie toute allusion à l’intérieur de la sculpture.

L’une des éditions de Rabbit est l’œuvre la plus chère vendue par un artiste vivant aux enchères, vendue pour 91,1 millions de dollars en mai 2019.

 

3. Michael Jackson and Bubbles, 1988

Jeff KOONS a déclaré que ses œuvres d’art devraient atteindre le plus grand public possible. À cette fin, il s’est inspiré des médias de divertissement, de la culture pop et de l’art chrétien. La représentation d’une personne efficace dans les médias comme Michael Jackson aurait pu l’aider à atteindre cet objectif. Dans les années 1980, caractérisées par une nouvelle culture des consommateurs et des médias, Jackson a connu un énorme succès dans les charts et est devenu une icône de la pop. KOONS a maintenant trop insisté sur la manière d’être une icône du roi de la pop en le mettant en parallèle avec les icônes chrétiennes.

Michael Jackson and Bubbles ont également été lus comme un symbole du désir humain de se découvrir. Jackson a démontré publiquement sa personnalité enfantine et a essayé de se réinventer au moyen de la chirurgie plastique. KOONS était fasciné par les auto-transformations de Jackson et la façon dont il jouait avec des images comme lui contre Bubbles.

 

4. Seated Ballerina, 2017

Pour Seated Ballerina, une sculpture gonflée qui culmine à 45 pieds de haut, regardant les visiteurs de la destination touristique populaire de Midtown Manhattan, KOONS, qui fait référence à des images historiques et à des objets trouvés dans son travail, s’est inspiré d’une petite figurine en porcelaine. La pièce, selon un communiqué, « symbolise les notions de beauté et de connectivité. Sa surface réfléchissante reflète son environnement immédiat et interagit avec chaque spectateur.

 

5. Three Ball 50/50 Tank (Two Dr. J. Silver Series, One Wilson Supershot), 1985

"Ce que nous regardons, c’est un réservoir à trois balles 50/50 de 1985. Vous savez, la raison pour laquelle j’ai utilisé un ballon de basket plutôt qu’un autre objet est probablement pour sa pureté, que c’est un gonflable, cela se rapporte à notre expérience humaine d’être en vie, nous devons respirer. Si le ballon était dégonflé, ce serait un symbole de mort. Mais c’est gonflé, donc c’est un symbole de vie.

Les balles restent toujours exactement à 50 pour cent immergées sous la ligne de flottaison, mais en raison des vibrations dans la pièce, elles déplaceront les balles vers la gauche ou la droite. Et c’est l’un des aspects vraiment merveilleux, beaux et chaotiques du char."

Jeff KOONS

 

6. Hulk (Organ), 2004-14

De 2004 à 2014, KOONS réalise sa sculpture Hulk dont nous fabriquons les éléments d’orgue en étroite collaboration avec l’artiste. Le son des tuyaux jouables par des claviers d’orgue entièrement fonctionnels ressemble à l’apparence masculine du Hulk avec une sonorité forte et puissante. KOONS a déclaré : “C’est un taux élevé de testostérone. C’est vraiment très fort.”

 

7. Bouquet of Tulips, 2019

Bouquet of Tulips est une sculpture en métal de l’artiste américain Jeff KOONS, située à l’extérieur du Petit Palais à Paris, en France. C’est l’une des plus grandes sculptures de KOONS et sa première œuvre commémorative. La sculpture a été annoncée pour la première fois en 2016 et dévoilée en octobre 2019.

Jeff KOONS a annoncé le don d’une sculpture aux habitants de Paris en novembre 2016, après que Jane D. Hartley, l’ambassadrice des États-Unis en France à l’époque, lui ait demandé de créer un hommage aux victimes des attentats terroristes en France en 2015 et 2016.

 

8. Gazing Ball (Perugino Madonna and Child with Four Saints), 2014-15

Dans cette série, KOONS dialogue avec des artistes du passé, tels que Titien, El Greco, Courbet et Manet, entre autres, abordant le pouvoir du geste artistique. Chaque œuvre comprend une boule en verre bleu qui se trouve sur une étagère en aluminium peint fixée à l’avant du tableau. Le spectateur et la peinture se reflètent dans la boule qui regarde. Cet événement métaphysique relie le spectateur à une famille de représentations de notre histoire culturelle en temps réel. Par le simple fait de KOONS de placer une boule devant les images, la peinture et la sculpture sont réunies pour une perception sensorielle maximale, comme dans les temps anciens.

 

9. Serpents, 1988

Dans Serpents, conçu en 1988 et rendu en porcelaine, Jeff KOONS associe à la fois les thèmes du charisme saccharin, du symbolisme chrétien et du consumérisme de la classe moyenne. En fusionnant un matériau traditionnellement décoratif et précieux avec sa connaissance de l’histoire de l’art, KOONS crée une représentation satirique de l’innocence et de l’espièglerie. Allégorie lâche du jardin d’Eden, la paire de serpents téméraires et téméraires se présente comme des symboles kitsch du péché et de la culpabilité bourgeois.

Faisant partie de sa série Banality, le présent travail fait référence à la culture pop contemporaine, à l’histoire et à la Bible.

 

10. Play-Doh, 1994

Play-Doh est une sculpture en aluminium peint de Jeff KOONS, réalisée entre 1994 et 2014. Cinq exemplaires ont été réalisés, chacun mesurant environ 120 × 108 × 108 po (304,8 × 274,3 × 274,3 cm). Le titre fait référence au composé de modélisation nommé Play-Doh qui est utilisé pour les projets d’art et d’artisanat par les jeunes enfants.

En référence à la sculpture Play-Doh, KOONS a déclaré qu’il essayait de “faire des objets sur lesquels vous ne pouvez pas porter de jugement”. Dans le même commentaire, KOONS a déclaré: “Si vous démontez Play-Doh… ce sont des formes organiques qui s’empilent toutes les unes sur les autres… de sorte que ces surfaces se rencontrent à l’intérieur et vous ne voyez jamais cela… le public ne le voit pas mais je pense que vous le ressentez et il y a une sorte de qualité freudienne. Je pensais vraiment que Play-Doh capture le vingtième siècle et vous avez cet aspect de Freud avec ce monticule de Play-Doh et la façon avec laquelle les formes organiques se superposent… et dans l’art, vous avez cet expressionnisme abstrait… vous avez cet aspect de DeKooning ou quelque chose comme ça…”

Retour au blog